FEEDFOWARD VS FEEDBACK

Le feedforward consiste à regarder à travers le pare brise et non dans le rétroviseur !

C’est un outil stratégique très puissant, capable de provoquer de profonds changements de perspective.

Il permet de remplacer le feedback positif et/ou négatif puisqu’il est reconnu que les observations  comportementales du passé ne suffisent pas ouvrir sur des solutions utiles dans l’avenir.

Il est utilisé en matière de résolution de problèmes, dans le domaine de la gestion de conflits, de la médiation, dans la formation et le conseil, mais également dans des entretiens d’évaluation et dans la gestion de projet. 

Mis en œuvre à plus grande échelle (au sein d’équipes ou d’organisations), les avantages constructifs du processus de feedforward pourront devenir collectifs, au service de la culture de l’entreprise ; une culture foncièrement proactive et responsable basée sur des pratiques relationnelles constructives qui « parlent » solutions, résultats, actions, avenir. 

En résumé :

  • La technique impose de proposer des solutions concrètes fournissant des indications claires sur la façon de résoudre un problème (ouvre le champs du comment faire ?). Il s’agit de suggestions et non d’ordres et la personne à qui elles sont adressées est libre de les retenir ou non.
  • Le feedforward est opérationnel et efficace, offrant très directement et  simplement des avenues d’amélioration, des options, des axes de développement auxquels la personne n’a pas pensé. Il ne dit pas ce qui serait « mieux », mais ce qui « pourrait être différent » 
  • Il est orienté vers l’avenir, évitant des commentaires inutiles sur les comportements ou des résultats passés.  En effet, ceux-ci ne peuvent plus être modifiés.
  • Il n’est pas perçu comme un jugement car ne dispense pas de critiques positives ni négatives. Il est respectueux, et contribue en cela à initier et renforcer des relations positives et de partenariat.
  • Il n’est pas une tentative de se substituer au bénéficiaire pour exercer ses responsabilités à sa place. En effet, c’est à celui qui reçoit la suggestion de voir comment il va s’en servir, plutôt que de chercher à expliquer pourquoi elle n’est pas pertinente. 
  • Il n’appelle pas forcément de réponse (et encore moins de justification). Inutile donc de discuter ou de négocier un feedforward. Il s’agit d’une piste de réflexion. Mais en revanche, il est participatif et permet à toutes les personnes impliquées dans une relation ou un contexte collectif de réfléchir à des moyens pratiques d’amélioration des résultats.
  • Il permet d’éliminer des expériences relationnelles négatives et potentiellement répétitives par le repositionnement de la relation dans une dimension positive et favorable.

Retour en haut